Cathy Münsch-Masset poursuivie pour recel d’abus de confiance aggravé

Cathy Münsch-Masset, première adjointe à la ville de Tours et conseillère régionale PS, est poursuivie pour recel d’abus de confiance aggravé dans un dossier de détournement de fonds impliquant son mari.
Par La Rédaction
26 novembre 2021
Cathy Munsch-Masset
Cathy Munsch-Masset. Photo Twitter

L’enquête menée par la direction territoriale de police judiciaire d’Orléans, à la suite d’un signalement du Service de renseignement TRACFIN placé sous l’autorité du Ministère de l’Économie et des Finances au parquet de Tours, a mis en évidence une escroquerie au détriment d’une association qui vient en aide aux adultes et jeunes handicapés.

Le mari de Cathy Münsch-Masset, Guillaume Masset, directeur général salarié de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH 37), a encaissé sur ses comptes personnels, en plus de sa rémunération annuelle, 24 chèques pour un montant de 350 600,47 € entre mai 2018 et novembre 2020. Pour dissimuler ces détournements, il établissait de fausses factures. 

Le couple a été placé en garde à vue le 23 novembre 2021. Si Guillaume Masset a reconnu les faits qui lui sont reprochés, il assure avoir œuvré seul et ne pas avoir informé sa conjointe de ses agissements. Cathy Münsch-Masset, quant à elle, a contesté les faits de recel.

L’adjointe aux solidarités est suspendue de ses délégations

Dans un communiqué, la ville de Tours précise que « même si ces faits sont extérieurs à l’exercice du mandat municipal de Cathy Münsch-Masset, le maire de Tours Emmanuel Denis a immédiatement interrompu ses délégations aux Solidarités, à l’égalité, à la cohésion sociale, à la santé publique et aux handicaps ». 

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire s’est dit « choqué » des accusations dont son ancienne déléguée à l’éducation et à l’apprentissage fait l’objet. Il n’est pas en mesure de suspendre Mme Münsch-Masset de son poste de conseillère régionale. Seule la préfète de Région a le pouvoir de prendre cette décision.

Proche de Marc Gricourt, Cathy Münsch-Masset fut la plus jeune conseillère municipale de France lors de son élection à Blois en 1996, dans l’équipe de Jack Lang. Elle prend la direction de l’APAJH à Tours en 2014. En 2015, elle est élue conseillère régionale (PS) déléguée à l’éducation et à l’apprentissage. Enfin, en 2020 elle devient première adjointe du maire de Tours chargé des solidarités.

Dans la même rubrique

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Dans une lettre ouverte adressée à « Politica Mag », Jean-Baptiste Baudat, Romorantinais, candidat aux élections départementales 2021 et ancien élève de l’ENA remercie Éric Zemmour d’avoir accepté à ses côtés le député Guillaume Peltier.

Reconquête Loiret : le référent départemental bientôt débarqué

Reconquête Loiret : le référent départemental bientôt débarqué

Les tensions qui agitent Reconquête dans le Loiret aboutissent au limogeage du référent fédéral Valentin Blelly, ponctuant une information révélée par Politica Mag. Il est officiellement « promu » à la tête de la nouvelle cellule de coordination régionale des partis frères.

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Inutile de seriner les remous causés par les affaires judiciaires de Nicolas Perruchot président du Loir-et-Cher. En 2022, c’est au leader de la majorité départementale, Guillaume Peltier de pimenter cette assemblée en plein weekend de l’Épiphanie, délaissant ses rois LR au profit d’un autre couronne. Depuis ce 9 janvier, il signe d’un Z qui veut dire Zemmour.

À Châteaudun, Éric Zemmour brosse le monde rural dans le sens du poil

À Châteaudun, Éric Zemmour brosse le monde rural dans le sens du poil

Le candidat à la présidentielle a réuni plusieurs centaines de militants et sympathisants ce vendredi soir, à Châteaudun à l’occasion de son meeting régional de campagne. Il y a dit son attachement à la ruralité et aux Français implantés en périphérie des grandes villes.

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Dans le Grand Rendez-Vous dimanche sur Europe 1 et CNews le député du Loir-et-Cher annonce rejoindre le parti d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle. Dans la foulée, Christian Jacob notifie son exclusion de LR.