Covid-19 : après l’Indre-et-Loire, une vingtaine de cas de variant Delta confirmés en Loir-et-Cher

Une vingtaine de cas positifs à la Covid-19 a été détectée à Vendôme (Loir-et-Cher) présentant la mutation L452R, associée le plus généralement au variant Delta. En Indre-et-Loire, dix-huit nouveaux cas avaient été identifiés vendredi 2 juillet 2021.
Par La Rédaction
3 juillet 2021

Le nombre de cas de variant Delta a brusquement bondi en Loir-et-Cher. La procédure contact tracing covid a été enclenchée afin de savoir s’il s’agit d’un cluster ou de cas épars.

Le variant Delta, apparu en Inde en avril est soixante fois plus contagieux que son prédécesseur, l’Alpha (dit aussi britannique). Elle représente déjà de l’ordre de 30 % des nouveaux cas en France.

Les démarches de recherche de cas contact ont d’ores et déjà été menées par l’Agence régionale de santé (ARS) et la caisse primaire d’assurance maladie et vont se poursuivre de façon à limiter les contaminations induites.

Réagir face à la menace du variant Delta

L’ARS et les Préfectures rappellent l’importance de se faire dépister dès lors qu’une personne présente des symptômes ou pense avoir été exposée à une situation à risque. Les tests peuvent être effectués en laboratoire d’analyse médicale ou dans une pharmacie.

Alors que la meilleure protection contre le virus reste la vaccination, l’ARS appelle en particulier les personnes les plus à risque (patients en affection de longue durée, personnes obèses, personnes âgées de plus de 50 ans) à prendre rendez-vous auprès d’un centre de vaccination ou à contacter leur médecin ou leur pharmacien habituels.

Dans la même rubrique

Romain Roy, lauréat en bande organisée ?

Le Groupe Roy Énergie vient d’être auréolé des « Trophées de l’entreprise du Loiret ». Une jolie performance pour Romain Roy, patron du groupe et adjoint au maire d’Orléans qui siège aux côtés de Michel Martin, dirigeant du groupe Orcom coorganisateur des récompenses.

Jean Castex – Marc Gricourt  : ça balance pas mal à Blois

Jean Castex – Marc Gricourt : ça balance pas mal à Blois

Encore un déplacement pour rien, ont grommelé certains. Pourtant, la visite officielle du Premier ministre samedi 20 novembre à Blois s’inscrivait dans un cadre localement sérieux et d’importance nationale, l’ouverture ce jour même d’une exposition sur les « Arts de l’Islam ».

Orléans Loiret Basket : Michel Martin, président à vie ?

Orléans Loiret Basket : Michel Martin, président à vie ?

La prochaine assemblée générale de l’Orléans Loire Basket s’apprête à modifier ses statuts pour porter la limite d’âge de ses dirigeants à 75 ans. Michel Martin, président du conseil de surveillance du club, atteint par cette limite d’âge, en serait le premier bénéficiaire.