Démographie : la population se stabilise en Centre-Val de Loire

L’Insee vient de rendre son verdict en publiant ce mercredi les nouvelles populations légales du pays. Avec 2 573 180 habitants et une population qui stagne, en Centre-Val de Loire la dynamique démographique faiblit.
Par Alberto Rodriguez Pérez
30 décembre 2021
Manifestation dans les rues d'Orléans
Rue Jeanne d'Arc à Orléans à l'été 2021. Archives ARP

La région Centre-Val de Loire compte 2 573 180 habitants, soit 4 % de la population métropolitaine selon les recensements conduits par l’ Insee entre 2013 et 2019. La population de la région est stable, elle ne s’accroît que de 440 habitants en moyenne chaque année, soit une progression annuelle de la population presque nulle. Cette évolution est comparable à celles des autres régions voisines de l’Île-de-France, tandis que la population de France métropolitaine augmente en moyenne de + 0,4 % par an.

Le Loiret et l’Indre-et-Loire sont les départements les plus peuplés et regroupent la moitié de la population régionale. Le Loiret gagne annuellement 2 475 habitants, soit une augmentation de la population de 0,4 % par an. La croissance est de 0,3 % par an pour l’I...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Dans une lettre ouverte adressée à « Politica Mag », Jean-Baptiste Baudat, Romorantinais, candidat aux élections départementales 2021 et ancien élève de l’ENA remercie Éric Zemmour d’avoir accepté à ses côtés le député Guillaume Peltier.

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Inutile de seriner les remous causés par les affaires judiciaires de Nicolas Perruchot président du Loir-et-Cher. En 2022, c’est au leader de la majorité départementale, Guillaume Peltier de pimenter cette assemblée en plein weekend de l’Épiphanie, délaissant ses rois LR au profit d’un autre couronne. Depuis ce 9 janvier, il signe d’un Z qui veut dire Zemmour.

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Dans le Grand Rendez-Vous dimanche sur Europe 1 et CNews le député du Loir-et-Cher annonce rejoindre le parti d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle. Dans la foulée, Christian Jacob notifie son exclusion de LR.

Covid-19 /Omicron : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Covid-19 /Omicron : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre et le ministre de la santé ont détaillé les derniers arbitrages face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19, notamment due au variant Omicron. Voici un résumé de leur déclaration à l’issue d’un Conseil de défense et d’un Conseil des ministres extraordinaires.