Dépouille du général Gudin, un rapatriement embarrassant pour l’État français ?

Charles Étienne Gudin, général de l’Empereur, tué au combat en 1812 pendant la campagne de Russie, a été rapatrié en France, mardi 13 juillet. La ministre Geneviève Darrieussecq et l’ancien ministre Maurice Leroy, entourés de quelques figurants habillés en grognards de l’Empire, ont accueilli la dépouille dans l’une des salles du musée de l’Aviation. Une célébration minimale de la part de l’État français.
Par Alberto Rodriguez Pérez
16 juillet 2021
Épisode de la Retraite de Napoléon de Russie, par Johannes Hari, c. 1812-20, peinture à l'huile hollandaise.Bivouac à Molodetschno
Bivouac à Molodetschno dans la nuit du 3 au 4 décembre 1812 par Johannes Hari, peinture à l'huile hollandaise.. EVERETT COLLECTION

La date avait été choisie avec soin. C’est en cette année de bicentenaire de la mort de Napoléon que la dépouille de Charles Étienne Gudin, général de l’Empereur, fauché par un boulet de canon lors de la bataille de Valoutina Gora, près de Smolensk en 1812 pendant la campagne de Russie, a été rapatriée en France, mardi 13 juillet. Un avion expressément affrété par le milliardaire russe Andreï Kozitsyn s’est posé en début d’après-midi à l’aéroport du Bourget.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants qui n’a prononcé aucun discours officiel, et quelques figurants habillés en grognards de l’Empire, ont accueilli le cortège dans un protocole tout en retenue et discrétion.

Une cérémonie programmée le 2 décembre de...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

Romain Roy, lauréat en bande organisée ?

Le Groupe Roy Énergie vient d’être auréolé des « Trophées de l’entreprise du Loiret ». Une jolie performance pour Romain Roy, patron du groupe et adjoint au maire d’Orléans qui siège aux côtés de Michel Martin, dirigeant du groupe Orcom coorganisateur des récompenses.

La salade LR sera finalement… parisienne !

La salade LR sera finalement… parisienne !

Avec plus de 60 % des voix, la patronne de la région Île-de-France a été désignée samedi par les adhérents LR candidate de la droite à la présidentielle. Valérie Pécresse devra réussir l’intégration des troupes des candidats battus, notamment celles d’Eric Ciotti qui annonce la création de son propre mouvement au sein du parti.

« La République Ensemble », ça vous parle ?

« La République Ensemble », ça vous parle ?

Marc Fesneau (Modem), conseiller régional et ministre en charge des relations avec le Parlement avait réuni à Chailles (41), une poignée d’amis afin de jaboter dans une langue estampillée LRE. Quésaco ? Politica explicite ce réseau politisé qui prépare le terrain présidentiable.

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Sur décision du président de la République, la résistante franco-américaine Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Quelle est la force symbolique de la panthéonisation de cette « combattante de la liberté » ?