Environnement turbulent pour Nicolas Bertrand, nouveau référent LREM Loiret

Nicolas Bertrand, élu d’opposition en milieu rural, vient d’être nommé référent La République en Marche dans le Loiret. Il devra gérer une période complexe de précampagne présidentielle puis législative avec, au sein du mouvement loirétain, des tensions palpables.
Par Mourad Guichard
2 décembre 2021
Nicolas Bertrand
Nicolas Bertrand, référent de La République en Marche pour le Loiret avec Jihan Chelly à qui il vient de succéder. ARP / POLITICA

C’est officiel depuis la mi-novembre. Nicolas Bertrand est le nouveau référent de La République en Marche pour le Loiret. Il succède ainsi à Jihan Chelly, tous deux candidats malheureux aux législatives de 2017. Dans le mouvement macroniste, ce ne sont pas les adhérents qui votent directement. On parle plutôt de désignation. « Attention, ça ne se décide pas à Paris », insiste le chef de cuisine de 60 ans, par ailleurs élu municipal à Ligny-le-Ribault (Loiret). « Nous étions deux postulants à être auditionnés par les animateurs locaux, eux-mêmes porteurs du choix des adhérents. Finalement, c’est le bureau exécutif du mouvement qui a validé ma nomination ».

Parmi les dossiers qu’il devra gérer se profilent naturellement la présidentielle du printemps prochain, puis les législat...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Merci pour le cadeau : lettre d’un Solognot à Éric Zemmour

Dans une lettre ouverte adressée à « Politica Mag », Jean-Baptiste Baudat, Romorantinais, candidat aux élections départementales 2021 et ancien élève de l’ENA remercie Éric Zemmour d’avoir accepté à ses côtés le député Guillaume Peltier.

Reconquête Loiret : le référent départemental bientôt débarqué

Reconquête Loiret : le référent départemental bientôt débarqué

Les tensions qui agitent Reconquête dans le Loiret aboutissent au limogeage du référent fédéral Valentin Blelly, ponctuant une information révélée par Politica Mag. Il est officiellement « promu » à la tête de la nouvelle cellule de coordination régionale des partis frères.

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Après le fatras Perruchot, le reconquérant Peltier !

Inutile de seriner les remous causés par les affaires judiciaires de Nicolas Perruchot président du Loir-et-Cher. En 2022, c’est au leader de la majorité départementale, Guillaume Peltier de pimenter cette assemblée en plein weekend de l’Épiphanie, délaissant ses rois LR au profit d’un autre couronne. Depuis ce 9 janvier, il signe d’un Z qui veut dire Zemmour.

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Présidentielle : Guillaume Peltier rallie Éric Zemmour

Dans le Grand Rendez-Vous dimanche sur Europe 1 et CNews le député du Loir-et-Cher annonce rejoindre le parti d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle. Dans la foulée, Christian Jacob notifie son exclusion de LR.