Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du pass sanitaire

Emmanuel Macron a annoncé que les soignants seront soumis à l’obligation de se faire vacciner. Le pass sanitaire sera étendu début août aux trains, cafés, restaurants, centres commerciaux... et les tests PCR seront rendus payants cet automne, sauf en cas de prescription médicale.
Par La Rédaction
12 juillet 2021
Emmanuel Macron
Capture d’écran de l’intervention d’Emmanuel Macron le 12 juillet 2021. FRANCE TELEVISION

Le chef de l’État confirme imposer la vaccination pour les personnels des établissements de santé ou en contact avec des publics fragiles.
« Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les Français, car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale. »

« Dans un premier temps, pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attente. »

« Pour tous nos compatriotes concernés, ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises. »

Le passe sanitaire sera étendu début août

Le pass sanitaire (test covid négatif ou attestation de vaccination) sera étendu « début août » aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux, a annoncé lundi soir le président Emmanuel Macron.

Dès le 21 juillet, ce pass sanitaire sera en vigueur dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans, a indiqué le président. Cette extension à d’autres établissements début août nécessite le vote d’un texte de loi et sa promulgation, a-t-il précisé. »

Le projet de loi permettant ces nouvelles mesures sera examiné au Parlement en session extraordinaire dès le 21 juillet.

Dans la même rubrique

Romain Roy, lauréat en bande organisée ?

Le Groupe Roy Énergie vient d’être auréolé des « Trophées de l’entreprise du Loiret ». Une jolie performance pour Romain Roy, patron du groupe et adjoint au maire d’Orléans qui siège aux côtés de Michel Martin, dirigeant du groupe Orcom coorganisateur des récompenses.

Jean Castex – Marc Gricourt  : ça balance pas mal à Blois

Jean Castex – Marc Gricourt : ça balance pas mal à Blois

Encore un déplacement pour rien, ont grommelé certains. Pourtant, la visite officielle du Premier ministre samedi 20 novembre à Blois s’inscrivait dans un cadre localement sérieux et d’importance nationale, l’ouverture ce jour même d’une exposition sur les « Arts de l’Islam ».

Orléans Loiret Basket : Michel Martin, président à vie ?

Orléans Loiret Basket : Michel Martin, président à vie ?

La prochaine assemblée générale de l’Orléans Loire Basket s’apprête à modifier ses statuts pour porter la limite d’âge de ses dirigeants à 75 ans. Michel Martin, président du conseil de surveillance du club, atteint par cette limite d’âge, en serait le premier bénéficiaire.

Orléans : Serge Grouard élu à la tête de la Métropole

Orléans : Serge Grouard élu à la tête de la Métropole

Avec 47 voix sur 89, Serge Grouard (LR) est devenu, mardi 9 novembre, le nouveau président de la Métropole d’Orléans. Il assure prendre le poste « à contrecœur » pour mettre fin à « la situation de blocage » engendrée par la démission du socialiste Christophe Chaillou.