Orléans Métropole : les prédictions de Bruno Cœur sur le match Chaillou-Grouard

Alors qu’Orléans Métropole vit une crise politique sans précédent, Bruno Cœur, vice-président indépendant, revient sur les raisons qui ont conduit à ce chaos institutionnel. Il livre à Politica son analyse sur ce fiasco politique.
Par Mourad Guichard
25 octobre 2021
Bruno Cœur sur les bords de Loire à Bou le 22 octobre 2021. Photo ARP.
Bruno Cœur sur les bords de Loire à Bou le 22 octobre 2021. ARP / POLITICA

La crise larvée qui grippe la gouvernance de la métropole d’Orléans devrait vivre un nouvel épisode à l’issue d’un conseil qui se tiendra le 9 novembre prochain et qui devrait sceller le sort du président socialiste Christophe Chaillou. Ce polar saumâtre, qui mêle intrigues, rivalités et règlements de comptes, trouve son origine à l’été 2020, au lendemain des municipales qui ont vu Serge Grouard (LR) retrouver son siège de maire d’Orléans après une lutte fratricide qui aura coûté la tête à l’ancien maire Olivier Carré (centriste, proche LREM).

En juillet 2020, à la surprise générale, Christophe Chaillou est alors élu président d’Orléans Métropole grâce au soutien calculé de M. Grouard et de sa garde rapprochée. 55 voix contre 29, à la faveur de ces élus de...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

Romain Roy, lauréat en bande organisée ?

Le Groupe Roy Énergie vient d’être auréolé des « Trophées de l’entreprise du Loiret ». Une jolie performance pour Romain Roy, patron du groupe et adjoint au maire d’Orléans qui siège aux côtés de Michel Martin, dirigeant du groupe Orcom coorganisateur des récompenses.

La salade LR sera finalement… parisienne !

La salade LR sera finalement… parisienne !

Avec plus de 60 % des voix, la patronne de la région Île-de-France a été désignée samedi par les adhérents LR candidate de la droite à la présidentielle. Valérie Pécresse devra réussir l’intégration des troupes des candidats battus, notamment celles d’Eric Ciotti qui annonce la création de son propre mouvement au sein du parti.

« La République Ensemble », ça vous parle ?

« La République Ensemble », ça vous parle ?

Marc Fesneau (Modem), conseiller régional et ministre en charge des relations avec le Parlement avait réuni à Chailles (41), une poignée d’amis afin de jaboter dans une langue estampillée LRE. Quésaco ? Politica explicite ce réseau politisé qui prépare le terrain présidentiable.

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Sur décision du président de la République, la résistante franco-américaine Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Quelle est la force symbolique de la panthéonisation de cette « combattante de la liberté » ?