PMA pour toutes : que contient la nouvelle loi bioéthique ?

Le Parlement doit adopter définitivement, mardi 29 juin, le projet de loi bioéthique dont la mesure phare ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes célibataires.
Par La Rédaction
29 juin 2021
Foules de manifestants anti-PMA à Paris
Une foule de manifestants contre la PMA devant le ministère de la Justice à Paris le 10 octobre 2020. PHOTO S. PECH

Avancée pour les droits des femmes pour les uns, texte porteur de graves dérives pour d’autres, après deux ans de travaux, le Parlement doit adopter définitivement ce mardi en fin de journée le projet de loi de bioéthique. Sa mesure phare d’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes masque les autres dispositions du texte.  Mais que change la loi de bioéthique dans la procédure ?

Avant l’adoption de la nouvelle loi de bioéthique, seuls les couples hétérosexuels mariés, pacsés ou en concubinage ayant des problèmes de fertilité constatés par un médecin avaient la possibilité de faire usage de la PMA. L’accès y était également possible si l’un des membres du couple était porteur d’une maladie grave avec risque de transmission au bébé.

Nouveaux parco...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

La salade LR sera finalement… parisienne !

La salade LR sera finalement… parisienne !

Avec plus de 60 % des voix, la patronne de la région Île-de-France a été désignée samedi par les adhérents LR candidate de la droite à la présidentielle. Valérie Pécresse devra réussir l’intégration des troupes des candidats battus, notamment celles d’Eric Ciotti qui annonce la création de son propre mouvement au sein du parti.

« La République Ensemble », ça vous parle ?

« La République Ensemble », ça vous parle ?

Marc Fesneau (Modem), conseiller régional et ministre en charge des relations avec le Parlement avait réuni à Chailles (41), une poignée d’amis afin de jaboter dans une langue estampillée LRE. Quésaco ? Politica explicite ce réseau politisé qui prépare le terrain présidentiable.

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Sur décision du président de la République, la résistante franco-américaine Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Quelle est la force symbolique de la panthéonisation de cette « combattante de la liberté » ?