Reconquête Loiret : le référent départemental bientôt débarqué

Les tensions qui agitent Reconquête dans le Loiret aboutissent au limogeage du référent fédéral Valentin Blelly, ponctuant une information révélée par Politica Mag. Il est officiellement « promu » à la tête de la nouvelle cellule de coordination régionale des partis frères.
Par Mourad Guichard
12 janvier 2022
Valentin Bielly - Reconquête Loiret
Valentin Blelly. Archives ARP

La décision des instances régionales du mouvement Reconquête n’aura donc pas tardé. Dans les prochains jours, Valentin Blelly doit être libéré de son poste de référent Loiret du parti de soutien à Éric Zemmour pour la présidentielle. Officiellement, il est promu au poste de coordinateur régional de la cellule ayant pour objectif de fédérer les partis satellites de Reconquête ; à savoir le Mouvement Conservateur (MC) de Laurence Trochu et Via, autre microparti fondé par Jean-Frédéric Poisson. Que pèsent ces deux structures dans la région ? Impossible de le savoir précisément, mais sans doute pas grand-chose du fait de leur invisibilité. « Nous organisons une conférence de presse samedi matin et nous vous dirons combien d’adhérents animent ces formations », indique Valentin Blelly, par ailleurs référent régional du MC.

Lire aussi
Au menu de « Reconquête Loiret », du rififi et des luttes de pouvoir

La décision de nommer Valentin Blelly à ce poste intervient donc après des tensions en interne. Elle semble résonner comme une porte de sortie honorable en cette période sensible de campagne électorale. « Nous en discutions depuis un certain temps », se défend l’ancien responsable des Jeunes Républicains du Loiret toujours adhérent LR. « Je considère cette nomination comme une promotion qui aura son importance dans une campagne présidentielle courte et intense ». 

Hormis les tensions détaillées dans un récent article de Politica Mag, c’est peut-être l’initiative malheureuse prise par Blelly de répondre à l’invitation de France Bleu Orléans, ce lundi 10 janvier au matin, qui a fait tomber le couperet. Il n’en avait simplement pas alerté sa hiérarchie. Dimanche soir, la direction régionale avait opportunément envoyé aux médias un communiqué sur le ralliement de Guillaume Peltier, juste après l’annonce de la présence de Blelly dans les studios de France Bleu. « Je précise que je suis la seule personne actuellement habilitée à m’exprimer au sein du mouvement dans ce département », avait précisé Franck Martin.

Lire aussi
À Châteaudun, Éric Zemmour brosse le monde rural dans le sens du poil

Un coup de piolet qui sonne comme un désaveu. « Nous cherchions quelqu’un ayant un relationnel fort pour assurer cette mission au sein de la cellule de coordination », assure encore le patron régional du mouvement. « Ce n’est en aucun cas une sanction, mais une promotion pour Valentin ». Bruno Chauvierre, de son côté, devrait hériter de l’organisation de la campagne des législatives au niveau régional et du recrutement de « talents » venus d’autres formations politiques ou inscrits en dissidence. Ce qui, pour le coup, est plus assimilable à une promotion qu’à une sanction.

Dans la même rubrique

À Châteaudun, Éric Zemmour brosse le monde rural dans le sens du poil

À Châteaudun, Éric Zemmour brosse le monde rural dans le sens du poil

Le candidat à la présidentielle a réuni plusieurs centaines de militants et sympathisants ce vendredi soir, à Châteaudun à l’occasion de son meeting régional de campagne. Il y a dit son attachement à la ruralité et aux Français implantés en périphérie des grandes villes.

Présidentielle 2022 : le Blésois Gildas Vieira graffité à la bombe noire…

Présidentielle 2022 : le Blésois Gildas Vieira graffité à la bombe noire…

En vœux-tu en voilà… Nous nous souviendrons de la permanence du candidat LR à la mairie de Blois à la façade vitrée criblée d’impacts de balles en octobre 2019. C’est un autre élu de cette localité qui a fait l’objet en ce début 2022 de signes distinctifs déplacés apposés sur la vitrine de son QG.

« La belle maison » : conseil de lecture amical d’Orléans Mag

« La belle maison » : conseil de lecture amical d’Orléans Mag

Dans son numéro double de décembre 2021et janvier 2022, le journal municipal Orléans Mag propose des idées de lecture. En tête des livres sur la Loire, l’histoire d’Orléans et les grandes signatures de la littérature jeunesse, on découvre le roman « La belle maison ».

EELV 41 : une incinération qui nourrit le feu de la discorde

EELV 41 : une incinération qui nourrit le feu de la discorde

Les Verts du Loir-et-Cher questionnent et surtout, pilonnent un projet à la suite de la consultation préalable qui s’est déroulée du 23 novembre au 19 décembre 2021 sur une dizaine de communes d’Agglopolys. Ce qui leur hérisse le poil ? La construction d’une nouvelle ligne d’incinération.