Recours électoral contre Guillaume Peltier : la langue de Gilles Clément se délie

La procédure administrative en annulation engagée contre Guillaume Peltier par un militant communiste à la suite des élections départementales de juin 2021 sur le canton de Chambord s'avère plus que jamais d'actualité. D'autant plus quand dans l'histoire, le premier concerné, le maire de Mont-Près-Chambord, Gilles Clément, s'exprime enfin !
Par Émilie Rencien
18 novembre 2021
Tract Guillaume Peltier
Tract de campagne de Guillaume Peltier aux élections départementales 2021. DR

Derrière l’apparente paisibilité de la bourgade de Mont-Près-Chambord, 3 244 âmes entre Blois et Chambord (41) se dissimule une tempête. Dans un verre d’eau ? Rien n’est moins sûr selon Jérémie Demaline (PCF) qui assoit son vent de courroux à force d’arguments et de documents. Depuis le mois de juin 2021, il mène un recours auprès du tribunal administratif d’Orléans dans le but de faire invalider le scrutin remporté par Guillaume Peltier sur le canton de Chambord mais entaché, selon ses dires « d’irrégularités ». Après un premier texte introductif en juillet, il déposera en décembre le mémoire final afin de « contrecarrer les remarques de la partie adverse ».

Le plaignant Demaline fut candidat lui-même aux dernières élections départementales 2021 sur ce canton en binôme avec ...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

La salade LR sera finalement… parisienne !

La salade LR sera finalement… parisienne !

Avec plus de 60 % des voix, la patronne de la région Île-de-France a été désignée samedi par les adhérents LR candidate de la droite à la présidentielle. Valérie Pécresse devra réussir l’intégration des troupes des candidats battus, notamment celles d’Eric Ciotti qui annonce la création de son propre mouvement au sein du parti.

« La République Ensemble », ça vous parle ?

« La République Ensemble », ça vous parle ?

Marc Fesneau (Modem), conseiller régional et ministre en charge des relations avec le Parlement avait réuni à Chailles (41), une poignée d’amis afin de jaboter dans une langue estampillée LRE. Quésaco ? Politica explicite ce réseau politisé qui prépare le terrain présidentiable.

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Sur décision du président de la République, la résistante franco-américaine Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Quelle est la force symbolique de la panthéonisation de cette « combattante de la liberté » ?