Tribunes libres : comment marquer le coup dans le journal de la collectivité ?

Bien utiliser la tribune dans le journal de la collectivité requiert une stratégie éditoriale. La publication dans le magazine d’information locale, média institutionnel distribué aux habitants, officialise une prise de position. Si la loi et le règlement intérieur du conseil municipal encadrent sa rédaction, il vous reste à trouver la bonne approche pour optimiser cet outil de communication puissant.
Par Malik Benakcha
20 septembre 2021
Couple de seniors regardant un magazine municipal
Goodluz / POLITICA

« Verba volant, scripta manent ! Les paroles s’envolent, les écrits restent ! Selon le Baromètre de la communication locale de 2018 (Epiceum & Harris Interactive), 78 % des Français lisent le magazine des collectivités. Ce taux de lecture élevé en fait le premier moyen pour s’informer sur l’actualité locale. Les élus bénéficient ainsi d’une tribune de choix, mais cette liberté d’expression comporte des contreparties. Si le droit d’expression des élus de la majorité municipale est moins précisé dans le droit — le maire étant le directeur de la publication —, celui des élus de l’opposition est protégé aussi bien par la loi que par la jurisprudence.

L’article L2121-27-1 spécifie : “Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les ...

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de "Politica Mag" en illimité.

Soutenez un journalisme positif, non partisan et une rédaction indépendante.

 

S'abonner pour lire la suite...

Déjà abonné ? Se connecter

Dans la même rubrique

« La République Ensemble », ça vous parle ?

« La République Ensemble », ça vous parle ?

Marc Fesneau (Modem), conseiller régional et ministre en charge des relations avec le Parlement avait réuni à Chailles (41), une poignée d’amis afin de jaboter dans une langue estampillée LRE. Quésaco ? Politica explicite ce réseau politisé qui prépare le terrain présidentiable.

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Le geste politique de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Sur décision du président de la République, la résistante franco-américaine Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Quelle est la force symbolique de la panthéonisation de cette « combattante de la liberté » ?

Covid-19 : ce que contient l’avant-projet de loi sanitaire

Covid-19 : ce que contient l’avant-projet de loi sanitaire

Extension du pass sanitaire, obligation vaccinale des soignants, sanctions contre les opposants à la vaccination… Transmis ce lundi 12 juillet au Conseil d’État, l’avant-projet de loi sur l’extension du pass sanitaire sera examiné à partir du 21 juillet par l’Assemblée nationale.